Rechercher

Le yoga pour éviter les périodes de stress

Se détendre en pleine crise : nos conseils anti-stress


retraite de yoga

Bien plus qu’un simple sport, le yoga est une discipline qui vous offre de nombreux bienfaits. Découvrez comment le yoga peut vous permettre de résoudre de multiples problèmes liés à votre santé et à un trop-plein de stress.

Dans cet article, retrouvez tous nos conseils et des postures qui vont vous permettre de lutter contre le stress. Bannissez l’utilisation de médicament qui souvent n’apporte pas le résultat souhaité et privilégiez le yoga qui apportera un meilleur effet sur vous et votre corps.


Le yoga, un remède dans votre combat contre le stress


Avant tout, le yoga est un style de vie, qui repose sur la conviction que notre esprit et notre corps sont étroitement liés.

Le yoga peut donc vous apporter de nombreux bienfaits tout comme celui de réduire efficacement votre anxiété.


Pratiquer régulièrement du yoga peut vous aider à développer votre calme dans votre vie de tous les jours et vous apprendre à rester détendue à l’égard de certaines situations. De nos jours, malheureusement, le stress est une réelle maladie pour beaucoup d’entre nous. Il peut même vous mener jusqu’au burn-out.


Il est donc impératif de prendre votre stress au sérieux, et surtout lorsque vous voyez qu’il persiste. L’objectif du yoga va être d’harmoniser votre corps avec votre esprit. Vous allez devoir vous concentrer uniquement sur le moment présent et sur les postures que vous allez effectuer. Pour un lâcher-prise garanti.


Offrez-vous un moment rien qu’à vous et pour vous. Dans ce monde où la cadence et la vitesse ne cessent d’augmenter, un sentiment de dépassement et de stress peut rapidement arriver. Il est primordial de ne pas se laisser dépasser.


Les postures de yoga idéales contre le stress


Retrouvez nos différentes postures faciles à réaliser à la maison ou bien à votre bureau. Dès lors que vous allez vous sentir envahi par le stress ou lorsque vous en ressentez le besoin, réalisez-les et décompressez.

yoga

Vous allez trouver beaucoup de réconfort ainsi que la force d’affronter les épreuves et obligations qui vous entourent. Sachez qu'une pratique régulière vous permettra d’anticiper une source de stress ou une contrariété importante.


Découvrez ci-dessous des postures qui vous permettront de relâcher les tensions.


La chaise (Utkatasana)

Cette posture favorise la concentration et évacue toutes les tensions de votre corps. Pour la réaliser, rien de plus simple.


Mettez vous debout, les pieds joints et fléchissez les genoux tout en poussant les fesses vers l’arrière. Levez ensuite les bras au-dessus de votre tête en suivant le prolongement de votre dos, mains jointes.


Pour finir, gardez cette position sur trois respirations complètes. Serrez les abdominaux tout en maintenant les talons au sol.


Pendant cet exercice, concentrez-vous sur votre respiration et sur votre posture.


La chaise

Le pince-debout (Padahasta Asana)

Pour cette deuxième posture, vous allez oxygéner votre cerveau pour chasser les tensions nerveuses, qui nuisent à votre bien-être !

Pour réaliser cet exercice, mettez-vous debout, pieds joints avec les épaules basses puis levez les bras.

Prenez une grande inspiration et sur l’expiration, baissez la tête et le buste et allez jusqu’à toucher le sol (vous pouvez plier vos genoux).


Ensuite, remontez lentement sur une inspiration.


La respiration est le point central. Il est donc primordial d’être concentré sur celle-ci lors de la réalisation des postures.


Vous pouvez recommencer jusqu’à six fois l’exercice !

Le pince-debout (Padahasta Asana)

La posture assise avec une respiration alternée


Cette posture est aussi appelée « Pranayama », elle permet de contrôler le souffle et offre de nombreux bienfaits à votre corps. Vous l’aurez peut être constaté, lorsque nous sommes stressés cela à un impact sur notre respiration. Celle-ci est courte et saccadée.

À l’inverse, lorsque nous sommes détendus, notre respiration est calme et profonde.


Dans ce sens, nous pouvons prendre conscience que réussir à contrôler sa respiration amène à maîtriser ses émotions, ses pensées et son anxiété.


Pour réaliser cette posture, asseyez-vous en tailleur.

Les mains tendues vers le haut, placez votre pouce et bloquez votre narine gauche.

Expirez. À la fin de l’expiration, bloquez la narine droite et inspirez.


Nous vous conseillons de débuter l’exercice par cinq cycles.


respiration alternée

À quelle fréquence pratiquer le yoga pour lutter contre le stress ?

Pour une pratique efficace du yoga, nous vous conseillons au moins une heure par semaine. Sachez cependant que c’est la régularité qui vous donnera les meilleurs effets ! Si vous souhaitez ressentir les effets positifs du yoga afin de lutter contre le stress, une pratique journalière est préconisée.

En fonction de votre niveau de stress et de votre emploi du temps, adapter les séances pour recevoir tout le côté bénéfique des exercices.

Après cette lecture, vous ressentez le besoin d’essayer le yoga pour contrer votre stress quotidien ? Chez Parenthèse Yoga, nous vous proposons de passer du temps dans la nature des Alpes-Maritimes et du Var ! Inscrivez-vous à nos cours en ligne ou en présentiel dans les Alpes-Maritimes